Bonjour,
Voici la situation rencontrée sur mon installation SolarFlow 2400 AC+ / AB3000L / Smart Meter 3CT, en autoconsommation stricte depuis mi-avril 2026 (tarif fixe, aucune plage HP/HC, mode Zenki jamais activé). Fonctionnement stable et conforme à cette configuration jusqu'au 1er juillet 2026.
Nuit du 01 au 02/07/2026
Vers 23h21, sans production solaire (nuit complète), la batterie a basculé en oscillation violente entre ses deux limites de puissance (-2380 W / +2390 W) pendant environ une minute, puis s'est stabilisée en charge réseau pleine puissance (2380 W) pendant près d'une heure. Import réseau réel confirmé (2870 W), corroboré indépendamment par mon onduleur photovoltaïque tiers. Retour à la normale spontané vers 00h20. Niveau de batterie au moment des faits : 89-92 %.
Soirée du 02/07/2026 (19h20-19h35)
Même type de comportement, cette fois en soirée avec un peu de solaire encore présent mais très inférieur à la consommation :
- 19h23 : solaire 1895 W, consommation maison 3118 W, batterie en charge 1249 W, réseau 2472 W
- 19h24 : solaire 855 W, consommation maison 3471 W, batterie en charge 669 W, réseau 3285 W
La batterie chargeait alors que le déficit solaire était déjà comblé par le réseau. J'ai également observé des valeurs de consommation instantanée incohérentes (210 W → 3000 W → 500 W en une seconde, alors que climatisation et four étaient en fonctionnement continu). J'ai un enregistrement vidéo de 114 secondes montrant ces variations en direct.
Autre changement constaté le même soir
La page de réglages du Smart Meter 3CT affiche désormais : « L'appareil actuel est contrôlé par le système de gestion de l'énergie domestique et ne peut pas être réglé individuellement », avec l'accès MQTT désormais grise. Avant cela, seule la batterie était rattachée au HEMS ; le 3CT restait accessible individuellement. Je n'ai effectué aucune action pour l'y rattacher, ni touché au câblage ou à la configuration.
Le comportement est parfaitement visible sur les screenshots. À partir du premier le "tracé" n'est plus "plat" quand il n'y a plus de solaire avec des cycles erratiques de charges (en pleine nuit ???) et décharges incontrôlés.

J'ai envoyé le dossier complet (relevés CSV à 4 secondes, vidéo) au support via support@zendure.com le 02/07.