Généralement sur les box si on débranche la fibre ou qu'il y a une panne côté opérateur, le Wifi reste. Par contre si la box redémarre, plus de Wifi pendant le démarrage, et sur ma Freebox si la box n'arrive pas à se connecter à l'infra opérateur au redémarrage, le Wifi ne démarre pas. C'est pour ça que je préfère avoir un routeur Wifi séparé. Avec le Wifi, et sans HEMS, les équipements peuvent continuer à se parler (Hyper2000 et Shelly dans mon cas) et le fonctionnement est normal, mais sans remontée dans l'application. On peut se connecter en Bluetooth pour avoir le statut ou changer la configuration.
Le équipements Zendure sont configurés pour se connecter au cloud Zendure, et l'application fait pareil (sauf en mode Bluetooth donc), donc ils ne se parlent pas directement et grosse dépendance sur le cloud. C'est d'ailleurs pour ça que lors de la connexion initiale d'un appareil l'application demande d'activer la géolocalisation, pour décider du serveur Zendure à choisir. L'application peut parler directement aux équipements en bluetooth.
Cela dit quand on utilise HEMS / Zenki, j'ai l'impression que tout "l'intelligence" est gérée côté cloud (ce qui se comprend car plus facile à déployer) mais au prix d'une totale dépendance. Je trouve que c'est très risqué, si Zendure disparait demain, plus de fonctionnement.