Les batterie LFP ont quoi qu'il arrive une durée de vie calendaire de 10-15 ans donc même non utilisé, dans 15ans elles auront perdue une quantité significative de stockage.
Pour le seuil de charge 100% c'est bien, le mieux c'est d'être sous les 40C.
Pour la decharge (en décharge max),
2.5v est le strict minimum, non recommandé.
2.8v c'est le seuil minimum recommandé.
3.0v est environ la norme de décharge, c'est conservateur.
Zendure a 5% se traduit par un voltage autour des 3.1v en charge (donc 3.2v au repos) avec des températures de 20-40C.
Plus la température diminue plus le vdeop sera important, 5% a 0C pourrai se traduire a 2.9v a puissance max.
C'est pour cela qu'il est recommandé de monter le % en hiver pour être sûr d'être >3.0v.
Zendure proposé par défaut 10%, qui se traduit vers les 3.15v a Pmax et 3.25v au repos, c'est extrêmement conservateur, c'est également bon pour l'hiver.
Le % n'est que relatif et sujet a interpretation par zendure, ce qui compte c'est le voltage minimum a puissance maximum, tant que c'est >3.0v c'est extrêmement conservateur.
ATTENTION je 'e parle que pour les sf800/+/pro, ces derniers ayant un tirage max de 17amp sur les batteries. Plus le tirage est important plus le voltage a puissance max sera bas.
Un sf2400 peut tirer jusqu'à 50amp sur les batteries, c'est 3 fois plus qu'un sf800/+/pro. 5% a 20-40C pourrai se traduire par 2.9v et a 0C 2.7v.
C'est ici qu'il fait faire attention, il faut connaître son appareil en fonction du tirage et de la température.
Pour ma part j'utilise 5% tout l'été vu que le voltage and toujours >3.1V a 17amp, en hiver je n'est pas encore testé mais ce sera sûrement 10-12%.