Euh… il y a un tarif dynamique en France : le tarif Tempo EDF qui permet d’acheter entre 13 et 16 cts le kWh (jours bleus HC/HP) mais avec 22 jours rouges annoncés la veille à 11h le matin ou là il vaut mieux avoir une batterie et une cheminée… C’est un tarif imbattable si on l’exploite correctement et c’est justement ce que les programmes Zendure permettent de faire. Notamment Zenki qui prend en compte ce tarif, qui intègre les jours rouges qu’il connaît la veille, ainsi que la météo du jour et du lendemain, et aussi votre courbe journalière de consommation qu’il intègre de mieux en mieux après quelques jours d’observation.
Le menu TOU permet de faire différemment mais aussi de prendre en compte le prix réel à l’instant T en définissant 3 niveaux : prix haut, moyen et bas afin par exemple de ne jamais avoir à charger en journée pendant les jours rouges.
Perso avec ce tarif, mes panneaux Enphase et mes batteries Zendure, j’estime avoir divisé par 3 mon budget électricité ; mais faut bien calculer ses besoins en fonction de sa conso… et avoir du soleil 😊