Ci-dessous mes échanges avec Zendure
Sens incorrect des pinces CT : une installation inversée peut entraîner une détection incorrecte du sens du courant.
--> dans le bon sens, on peut lire le - ou le + selon le sens du courant. En production solaire, les valeurs sont bien positives +.
Voir en PJ les valeurs l1' et l2' en matinée avec production solaire.
Mauvais choix de port : une pince CT 120A connectée par erreur sur un port 50A.
--> non, j'utilise des pinces 50A acheté sur votre site et elles sont bien en L1' et L2'.
Interférences d’alimentation : le compteur et le circuit principal partagent le même disjoncteur, ce qui peut provoquer des perturbations dans les mesures.
--> pas très clair... mais les lectures ne semblent pas avoir d'interférence.
Mauvais câblage d’un système monophasé : la borne L3 n’est pas utilisée correctement.
--> une pince 120A est bien câblée sur L3 et les phases L1, L2 et L3 sont pontées, sans quoi des dysfonctionnements des pinces L1' et L2' ne sont pas correctement analysées.
Version du firmware du Smart Meter 3CT trop ancienne.
--> j'ai bien utilisé la dernière version V1.0.5
Veuillez connecter la phase (L) et le neutre (N) du Smart Meter 3CT à un disjoncteur indépendant de 2A, séparé du tableau électrique principal, afin d’éviter que la consommation propre du compteur ou des interférences électriques n’affectent la précision des mesures.
--> disjoncteur 2A OK... pas vu d'interférence.
Installez la pince CT sur le câble de phase situé entre la sortie du compteur Linky et le tableau électrique.
--> Non, c'est interdit par la loi Française ! La pince est juste après le disjoncteur principal.
Vérifiez que la flèche sur la pince CT est orientée vers le tableau électrique (sens du courant du réseau vers la maison).
--> OK, dans le bon sens.
Troisième étape : vérifier le branchement des pinces CT 120A
Veuillez vous assurer que chaque câble de signal des pinces CT 120A est connecté au port 120A correspondant (L1, L2, L3).
--> OK, c'est correct.
L’ordre des connexions doit être respecté et les pinces 120A ne doivent pas être connectées aux ports 50A.
--> OK, c'est correct.
Quatrième étape : configuration pour une installation monophasée
Pour une installation monophasée, la connexion doit utiliser la borne L3 du Smart Meter 3CT.
--> OK, bien sûr L3.
Le câble d’alimentation du compteur doit être connecté à L3 et N (le CT utilise L3 pour son alimentation, tandis que L1/L2 servent uniquement à l’échantillonnage).
--> OK, information intéressante car jamais partagée ! Mais les 3 phases sont pontées.
Dans ce cas, l’application peut afficher une indication de phase manquante, mais cela n’empêche pas le fonctionnement normal. Si vous souhaitez supprimer cette indication, vous pouvez relier L1/L2/L3 ensemble. Après cette connexion, les pinces CT peuvent être connectées aux entrées L1/L2/L3 correspondantes.
--> OK, c'est mon cas.
Cinquième étape : vérifier la mise à jour du firmware
Veuillez vérifier que le Smart Meter 3CT utilise bien la dernière version du firmware.
--> MAJ faites.
Nous vous invitons à effectuer ces vérifications et à nous communiquer le résultat. Si le problème persiste, merci de nous fournir les informations concernant l’installation actuelle du Smart Meter 3CT afin que nous puissions poursuivre l’analyse.
--> OK, je pense avoir partagé beaucoup d'informations.
En espérant que ces informations seront déterminantes à la compréhension du problème.
Cordialement.