Suggestion d'évolution du HEMS Zendure pour les installations photovoltaïques en toiture complétées par un système Zendure sous HEMS 2.0
Après plusieurs semaines d'essais, j'ai trouvé un compromis, mais il nécessite une surveillance permanente.
À ce jour, le HEMS cherche à utiliser le moindre watt disponible pour charger les batteries, y compris lorsque cela conduit à une charge complète très tôt dans la journée.
Avec des micro-onduleurs Zendure configurés en interdiction d'injection de surplus, cela peut entraîner un arrêt prématuré de la production photovoltaïque alors que les panneaux pourraient encore produire plusieurs heures.
Avec une installation photovoltaïque en toiture, j'utilise le mode Autoconsommation le soir et la nuit.
En journée, lorsque la production devient importante et que le HEMS risque de déclencher une recharge AC non souhaitée, je passe en mode Personnalisé en imposant une puissance de sortie (par exemple 350 W par Hyper) afin de couvrir le talon de consommation tout en laissant les batteries se charger progressivement. Cela permet de préserver de la capacité pour stocker la production de l'après-midi.
Cette stratégie fonctionne, mais au prix d'un véritable babysitting. Dès que l'ensoleillement évolue ou qu'une charge importante apparaît (four, lave-linge, recharge d'un véhicule électrique...), il faut modifier les réglages ou repasser en mode Autoconsommation.
Deux évolutions logicielles rendraient le HEMS beaucoup plus performant :
Une stratégie de charge paramétrable, permettant à l'utilisateur de choisir entre recharge maximale des batteries ou optimisation de l'autoconsommation sur toute la journée sans déclencher de recharge AC non souhaitée et sans saturer les batteries dès le début de journée.
La possibilité de définir une puissance fixe de sortie ou de charge, que le HEMS utiliserait comme consigne, tout en l'adaptant automatiquement selon la production photovoltaïque, l'état de charge des batteries et la consommation réelle du logement.
Ces deux fonctionnalités supprimeraient les manipulations quotidiennes et permettraient enfin au HEMS de remplir pleinement son rôle : optimiser automatiquement l'autoconsommation et le stockage, sans intervention permanente de l'utilisateur.