De nombreux utilisateurs remontent exactement le même problème, et j'en fais partie.
Depuis les mises à jour HEMS, il n'est plus possible d'interdire la recharge des batteries depuis le réseau. Pourtant, cette fonction existait auparavant et répondait aux besoins de nombreux clients.
Je ne souhaite pas que mes batteries se rechargent en heures creuses. Je veux qu'elles se rechargent uniquement à partir de la production photovoltaïque DC directement raccordée aux onduleurs Zendure, sans jamais utiliser le réseau électrique. Je ne parle pas ici d'un éventuel surplus provenant d'une installation photovoltaïque de toiture, mais bien de la production DC connectée aux Hyper ou autres solarflow.
Économiquement, recharger en heures creuses pour restituer en heures pleines n'a pas de sens. En pratique, le cycle complet charge/décharge d'un Hyper 2000 entraîne environ 25 à 30 % de pertes en conditions réelles, bien loin des 92 % de rendement annoncés pour les batteries Zendure seules. Avec un tel rendement global, le faible écart entre les tarifs heures creuses et heures pleines ne compense pas ces pertes.
En plus, ces cycles inutiles sollicitent les batteries et contribuent à accélérer leur vieillissement.
Le plus préoccupant est que Zendure reconnaît connaître cette demande, mais indique qu'elle n'est pas prioritaire et ne donne aucune date. Une fonctionnalité existante a été supprimée sans offrir d'alternative.
Nous demandons simplement le retour d'une option très simple : « Autoriser la recharge depuis le réseau : Oui / Non ». Chacun pourrait ainsi utiliser son installation selon ses besoins.
Merci à Zendure de nous indiquer quand cette fonctionnalité sera rétablie, le plus rapidement possible.