J’étais très déçu de n’avoir pas réussi à activer la liaison RS485 (filaire) entre mon nouveau Smart meter 1CT-S que j’ai transformé en 3CT-S en lui offrant les 3 pinces de mon ancien 3CT. Eh oui, il y a un quatrième port IL4 sur les CT-S qui mesure parfaitement l’énergie produite par mes micro onduleurs Enphase !
Au fait il faut inverser le sens des pinces soit physiquement soit dans l’application quand on remplace un CT par un CT-S… mais les connecteurs des pinces sont heureusement identique.
Eh bien en reconnectant mon CT-S en wifi au lieu d’utiliser le port LAN bonne surprise : le voyant RS485 reste allumé !!!
Le résultat est là : l’état du système est mis à jour une fois par seconde et depuis ma reconnexion ma conso réseau en autoconsommation reste proche de zéro !
Du coup je ne touche plus à rien : c’est clairement le lien direct RS485 entre compteur et batterie qui change la donne par rapport au passage par le réseau wifi de la maison.
Reste à voir si ça se confirme sur la durée et sur les autre modes, mais pour l’instant c’est le bonheur 🥹 👍