Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos conseils concernant mon installation Zendure SolarFlow 800 Plus + Smart Meter 3CT (1 seule pince CT en monophasé).
Problème n°1 : Mode ZENKI et décharge de la batterie
Lorsque je suis en mode ZENKI, la batterie ne semble pas réinjecter son énergie dans la maison le soir ou lorsque la production solaire est insuffisante.
Par exemple, la maison consomme de l’électricité depuis le réseau alors que la batterie est encore chargée. Pour que la batterie alimente correctement la maison, je suis obligé de passer en mode personnalisé.
Est-ce un fonctionnement normal du mode ZENKI ?
Y a-t-il un réglage particulier à effectuer pour autoriser la décharge de la batterie vers la maison ?
Problème n°2 : Affichage du Smart Meter
Mon Smart Meter 3CT est configuré en :
- Monophasé (Simplexe)
- 1 seule pince sur IL3
- Type : HomeUsage
La mesure de la pince semble correcte :
- Valeur positive lorsque j’importe du réseau.
- Valeur négative lorsque j’injecte vers le réseau.
- Les valeurs sont cohérentes avec mon compteur Linky.
En revanche :
- L’écran principal du Smart Meter affiche toujours 0 W.
- Les compteurs “Du réseau à la maison” et “De la maison au réseau” restent à 0 Wh.
- La consommation réseau n’apparaît pas correctement dans l’application.
Exemple observé
À un moment donné :
- Production solaire : 785 W
- Batterie en charge : 737 W
- Consommation maison : 48 W
- Smart Meter : +94 W (import réseau)
Je ne comprends pas pourquoi le système continue à importer 94 W du réseau au lieu d’augmenter légèrement la puissance vers la maison afin d’atteindre 0 W au compteur.
Tous les appareils sont à jour et le Smart Meter est bien associé au SolarFlow 800 Plus.
Si certains utilisateurs ont une configuration similaire ou ont rencontré ces problèmes, je suis preneur de vos retours et de vos réglages.
Merci d’avance pour votre aide.