Je viens d’installer un des premiers 1CT-S, le nouveau compteur Zendure qui offre sur le papier beaucoup d’avantages. Bon, il est livré avec une seule pince (120A). Mais les pinces du 3CT sont compatibles et aussi des 120A.
Ce nouveau dispositif de comptage, proposé uniquement en version 1 pince pour l’instant sur Zendure France, devrait logiquement l’être aussi plus tard en version 3CT-S avec 3 pinces 120A au lieu d’une, mais avec le même boîtier : c’est le nombre de pince qui modifie le nom du pack.
Caractéristiques :
a) Compatible mono et triphasé
b) Taille réduite à 1 seul module
c) Connexion ethernet LAN ou wifi (entre le compteur et la box)
d) Connexion directe avec SF2400AC+ et Pro via port RS485 (sur 2 fils)
E) Accepte jusqu’à 4 pinces 120A au lieu de 3 sur e 3CT.
Ma config : SF2400AC+ avec 3 x AB3000L (11 kWh) et 14 PV sur micro-onduleurs enphase IQ7A (6kWc) pour une production max de 36 kWh/jour.
Je ne consomme quasiment plus rien depuis l’installation des batteries fin mai 2026.
La documentation à télécharger sur le site de Zendure France est claire et précise, sauf que rien n’est indiqué concernant le paramétrage du lien RS485 avec un SF2400AC+,ou Pro. Seule la connexion filaire est expliquée.
En mono, on alimente les entrées N et L3. Pas de pontage si vous n’utilisez que 2 pinces (en iL3 et iL4) Eh oui, il y a une quatrième entrée pinces pour mesurer le flux de vos panneaux solaires plug&play par exemple ! Et c’est bien pratique car cette 4e pince vous dispense de faire un pontage sur l’alimentation.
On peut théoriquement monitorer 2 autres consommateurs ou producteurs avec jusqu’à 2 pinces supplémentaire à placer sur les entrées iL2 et iL1, mais il faudra alors rester en mono et ponter la phase 230V mais uniquement sur l’entrée L2 si votre pince est sur iL2.
En triphasé, on ne peut utiliser qu’une pince supplémentaires en iL4 (pour panneaux solaires surtout).
La configuration est ensuite classique et facile dans l’application : je n’ai pas eu besoin de tout réinitialiser, juste de choisir 1CT-S au lieu de 3CT, puis de paramétrer 1CT-S en sélectionnant le réseau ethernet (immédiatement reconnu) au lieu du Wifi 2.4 GHz ou du bluetooth.
Les erreurs de positionnement des pinces par rapport au sens du courant dont faciles à régler en utilisant le menu de l’application qui permet de sélectionner les pinces dont on veut inverser le sens par logiciel. Pour la pince en iL4 sur panneaux plug&play, le dispositif corrige tout seul l’erreur éventuelle dès qu’il a compris qu’il s’agit d’une entrée d’énergie solaire.
J’obtiens donc ce que j’avais avant, mais sans dépendre du wifi avec une connexion directe à mon réseau, au moins pour le 1CT-S, et la possibilité de connecter deux autres éléments de production ou de consommation.
J’ai donc placé un pince sur le câble qui alimente mes 2 gros consommateurs (PAC + Cumulus) connectée sur iL2 et ponté L1 et L2.
La conso spécifique à la PAC+ECS est indiquée dans la rubrique IL2 du compteur, mais on ne voit rien de plus dans le graphique des flux, donc l’intérêt est limité
Et je préfère continuer à utiliser un Shelly 3EM pour analyser ma consommation en détail.
La connexion RS485, très bien expliquée au niveau câblage, mais pas du tout au niveau logiciel. La led « RS485 » du 1CT-S reste éteinte malgré un câblage conforme. Je pense que le logiciel du SF2400AC+ n’a pas encore été mis à jour pour activer son port RS485 lorsqu’il est relié à un Smart 1CT-S. Cette connexion n’est proposée nulle part lors du paramétrage initial. J’espère que Zendure pourra confirmer et surtout faire le nécessaire pour que ça fonctionne, on y gagnera en réactivité pour la gestion des changements d’état.
Donc premier bilan très positif sauf sur la promesse de la transmission RS485 qui n’est pas tenue… En tous cas pour l’instant.