Bonjour à tous, j’aimerai vous faire part de mon cas précis, avec l’utilisation du HEMS et du mode ZENKI (et oui, mode pour les nulles… j’avoue).
Dans mon cas, avec ma configuration, je n’ai aucun soucis.
Trois champs de panneaux avec onduleurs APC et un centralisé, les trois, directement sur le tableau Elec (env 6kW). Conso importante en hivers (PAC, 2 voitures Elec). Le soleil ne permet pas de couvrir les besoins en hivers, juste 30-50%. J’utilise dans ce cas les HC/HP. Et n’utilisait pas zenki. A partir de mars, j’ai une conso presque à zéro et là zenki fait le job.
Les onduleurs APC sont réglés pour sortir sur le réseau max 1000W car j’ai pas de rachat. On Été, en ce moment, une fois les batteries chargées, la production est bridé pour ne pas perturber le réseau.
Voici les différentes photo (de cette nuit après la fête de la musique), avec une conso de la voiture Elec de 7kW et la réaction de zenki. J’ai aussi activer le mode laboratoire « communication en local ». Tout est mis à jour depuis HEMS 2.00.
Compteur 3Cp, 2X 2400 AC avec chacun 4 Batt et le petit nouveau 2400AC+ (1 Batt) que je test actuellement et permet une charge / décharge de 3 X 2400W. Whooo.
Tous les appareils sont proches du tableau Elec dans le garage qui reste à une température 10-24°. J’ai vu que la norme max est de 15kW dans un local non dédié, j’ai donc séparé en deux dans deux pièces du garage.
J’ai testé en extérieur (garage extérieur en hivers) mais la conso pour chauffer la batterie ne me plaisait pas.
Voici un tour d’horizon en photo, si vous avez des questions, n’hésitez pas, si c’est dans mes compétences, je vous répondrais.
Cordialement Olivier