Les explications et les aides en ligne sont claires, mais elles ne font que montrer que Zendure a réalisé un ajustement cosmétique, et enlevé l'accès à certaines fonctions qui permettaient un meilleur paramétrage.
En gros, c'est plus simple pour le débutant.
J'ai fait le tour de l'appli, et en désespoir de cause, je suis pour le moment passé en mode autoconsommation.
J'ai un abonnement Tempo, comme beaucoup, et je ne trouve pas de mode qui puisse fonctionner pour cet hiver, avec l'arrivée des jours rouges.
1- J'ai testé le mode Zenki : rien n'a changé. Si je reste en Tempo, il va me faire 10 sessions de charge/décharge la nuit pendant les heures creuses, même en ce moment alors que la journée me suffit à être autonome. Démarrer à 6h du matin avec 90% de charge, je ne vois pas l'intérêt en plein été.
Conclusion 1 : rien n'a changé, l'AI est finalement toujours aussi bête...
2- le mode Automatique. Toujours un problème avec Tempo. Avant, on pouvait indiquer des fourchettes de prix qui permettait d'éviter le chargement en heures creuses bleues. Et l'ancien mode chargeait la nuit quand le lendemain était rouge.
Maintenant, c'est charge la nuit quelque soit la couleur du jour ou du lendemain. La nouvelle méthode des fourchettes ne permet pas de lui spécifier le prix bas inférieur à 25% du prix de référence. Soit dit en passant, l'aide indique le fonctionnement des 25/50/25%, mais il n'indique ni comment il calcule les fourchettes, ni les valeurs. 25% de quoi ? on ne le sait pas.
Conclusion 2 : le mode automatique est une régression du précédent, du fait du moindre paramétrage.
3- Le mode autoconsommation : c'est le mode le plus simple. On charge quand on peut, et on décharge quand c'est nécessaire. Facile, oui. Efficace, pas vraiment. Zendure n'a pas changé ses méthodes de calculs. Si on a des équipements hétérogènes, on a toujours l'appel de courant qui est divisé par le nombre d'équipements, tout simplement.
J'ai 1xSF800+, 1xSF2400Pro et 1x Hyper2000. Si j'ai un appel de courant de 3000W, le SF800 délivrera 800W, l'hyper2K et le SF2400P 1000W. Résultat : 200W sur le courant EDF, alors que j'ai largement la puissance nécessaire sous le pied.
Par ailleurs, le mode autoconsommation n'est pas adapté à l'hiver, il n'y a pas d'option liée à la fluctuation du prix ni même de charge possible la nuit.
Conclusion 3: le mode autoconsommation c'est bon pour l'été.
4- Le mode TOU : en gros, c'st un mode automatique sans intelligence. Même problème d'impossibilité de modifier la fourchette basse (25% de quoi ???). Conclusion : en Tempo, on charge la nuit, même en HC bleue
Conclusion 4 : pas adapté.
5- Le mode personnalisé : on passe, c'est juste le mode pour les gens qui n'ont pas de Shelly ou de 3CT, ou qui se contentent d'une valeur fixe.
Conclusion : il n'y a pas eu d'évolution de fond. Uniquement une évolution de la forme pour avoir un interface plus simple, en cachant (prises intelligentes, ...) ou en maquillant (fourchettes de prix) certains paramètres.
J'en veux pour preuve que certains utilisateurs sur Android ont réinstallés l'ancienne application, et arrivent à le faire fonctionner en V1 malgré la mise à jour des équipements.
Je vais continuer en Zendure pour le moment, en espérant une prochaine évolution (rapidement si possible) ou en allant vers HA avant cet hiver.
Qui aime bien châtie bien, dit on...