Je suis développeur de métier. Mon quotidien, c'est justement de concevoir et maintenir des applications comme celle de Zendure. Alors contrairement à certains commentaires que je peux lire, non, je ne m'attends pas à un logiciel parfait.
Des bugs, il y en a dans tous les projets. On corrige un bug, puis un autre apparaît ailleurs. C'est le cycle normal de la vie d'un logiciel. On appelle ça la maintenance, et c'est une activité à temps plein dans pratiquement toutes les entreprises du secteur.
Mais là, honnêtement, on n'est plus dans le registre du "petit bug de temps en temps". J'ai plutôt l'impression de participer malgré moi à un programme bêta permanent.
Entre les fonctionnalités qui marchent un jour sur deux, les comportements incohérents, les données qui semblent parfois avoir leur propre libre arbitre, les mises à jour qui corrigent certaines choses tout en en cassant d'autres, et une stabilité générale qui inspire davantage l'inquiétude que la confiance, il devient difficile de considérer ça comme des incidents isolés.
Le plus préoccupant n'est même pas la présence de bugs. Ce qui inquiète, c'est la sensation qu'il n'y a pas vraiment de socle stable sur lequel s'appuyer. Quand chaque utilisation devient une petite aventure dont on ne connaît pas l'issue, surtout pour un produit lié à la gestion de l'énergie, ça finit par poser un vrai problème de confiance.
J'essaie généralement d'être compréhensif avec les équipes de développement, parce que je sais exactement à quel point ce métier peut être compliqué. Mais à ce stade, même mon indulgence professionnelle commence à atteindre ses limites.
Aujourd'hui, j'ai parfois l'impression que la fonctionnalité la plus fiable de l'application est le bouton "Actualiser". Et encore, seulement quand il décide de fonctionner.
Derrière l'humour, il y a quand même un vrai sujet : il serait peut-être temps de ralentir un peu la course aux nouvelles fonctionnalités et de consacrer davantage d'efforts à la stabilité, aux tests et à la qualité globale du produit. Parce qu'au final, un logiciel qui fait peu de choses mais qui les fait correctement sera toujours préférable à un logiciel qui promet tout mais peine à tenir ses promesses.