Bonjour,
Je possède une SolarFlow 2400 AC+ ainsi que trois micro-onduleurs SolarFlow 800 alimentés par six panneaux de 500 W.
L’ancienne version du HEMS a fonctionné correctement pendant une quinzaine de jours en mode automatique pour la gestion de la charge et de la décharge de la 2400 AC+, sans intégrer les SolarFlow 800 au système HEMS. Par la suite, le mode automatique de l’application ne basculait plus correctement entre les phases de charge et de décharge. J’ai alors dû effectuer manuellement ces réglages et changer de mode plusieurs fois par jour.
Heureusement, le HEMS 2 est arrivé récemment et a rétabli un fonctionnement satisfaisant. Pour le moment, le mode autoconsommation gère l’énergie de manière plus fine, à condition que les variations de consommation électrique ne soient pas trop importantes.
Cependant, l’intégration des trois SolarFlow 800 dans le HEMS 2 reste impossible si l’on souhaite conserver la charge et décharge pilotées par HEMS pour la 2400 AC+. Je suis donc toujours contraint de laisser les micro-onduleurs en dehors du HEMS et de régler manuellement leur injection à 800 W vers la maison afin que la batterie puisse se charger dès qu’un surplus solaire est disponible.
Lorsque la batterie atteint environ 80% de charge, mon chauffe-eau électrique de 200 litres sur contacteur wifi programmable, se met en fonctionnement sur deux résistances de 800 W chacune, afin de ne pas solliciter excessivement la 2400 AC+. Ensuite, lorsque la batterie approche de sa charge maximale, je dois réintégrer manuellement un ou deux SolarFlow 800 dans le HEMS 2 afin que celui-ci limite les excédents d’injection vers le réseau EDF. Cette configuration reste en place jusqu’au coucher du soleil, vers 21 h.
À ce moment-là, je sépare à nouveau du HEMS 2 les micro-onduleurs SolarFlow 800 en prévision de la journée suivante. J’ai également constaté que les réglages du HEMS 2 semblent plus précis lorsqu’ils ne sont pas intégrés au système HEMS 2.
J’espère que Zendure poursuivra ses efforts pour améliorer la compatibilité et l’intégration de ses différents équipements. Je ne me vois pas consacrer du temps à ces manipulations quotidiennes pendant les vingt prochaines années.
Je vous remercie néanmoins pour cette mise à niveau, qui constitue à mes yeux une nette amélioration pour mon cas personnel.
Cordialement,
@+ JJV