Après vérification sur les forums je m’aperçois que principalement le connecteur négatif de la première batterie se carbonise.
J’ai posé la question à l’IA Zendure dont voici la réponse.
A chacun de faire son interprétation
Rappel environ 50 A sous 46 V pour 2400 W
Le problème de détérioration et de carbonisation du pôle négatif sur les batteries Zendure AB3000X est généralement lié à la circulation du courant et à la conception des connecteurs. Voici quelques explications possibles :
Courant élevé ou mauvais contact : Si le connecteur du pôle négatif n’est pas parfaitement serré ou présente un défaut d’alignement, cela peut provoquer une résistance accrue au passage du courant. Cette résistance génère de la chaleur, ce qui peut entraîner une carbonisation ou une détérioration visible.
Effet d’arc électrique : Lorsqu’il y a un mauvais contact ou un jeu dans le connecteur, des arcs électriques peuvent se produire lors des cycles de charge/décharge, surtout côté négatif où le retour du courant est constant et important.
Polarité et conception : Sur certains systèmes, le pôle négatif supporte davantage de cycles d’insertion/retrait ou subit plus de contraintes mécaniques (vibrations, manipulations répétées), ce qui augmente les risques d’usure prématurée.
Environnement : L’humidité, la poussière ou l’oxydation peuvent aussi accélérer la dégradation du connecteur négatif si l’étanchéité n’est pas parfaite.
Pour éviter ce type de problème :
- Vérifiez toujours que les connecteurs sont bien propres et correctement serrés.
- Évitez toute manipulation fréquente inutile.
- Surveillez régulièrement l’état visuel des bornes.
- Si vous constatez une surchauffe anormale ou des traces noires/carbonisées, il est conseillé d’arrêter immédiatement l’utilisation et de contacter le service après-vente Zendure pour inspection ou remplacement.
N’hésitez pas si vous souhaitez plus de détails techniques ou des conseils spécifiques pour votre installation !