Je suis sur le forum depuis que j'ai mon SolarFlow 800 plus, en janvier 2026.
j'ai trouvé beaucoup d'astuce pour ma propre installation et en ce moment temps, je parcours pas mal les différents post du forum 🙂
Il y a un sujet récurent autour du branchement du smart CT 3CT de Zendure, souvent mal connecté ou des problèmes de pinces.
Alors j'ai pensé qu'un schéma simplifié à l'extrême, avec presque uniquement les éléments nécessaires pourrait aider à diagnostiquer ce qui ne fonctionne pas dans votre installation. J'ai volontairement mélangé un schéma avec des photos, une vue de dessous afin de tout avoir sur un seul "dessin".
Important : Veuillez impérativement couper le courant au disjoncteur avant d'intervenir sur votre tableau.
Si vous n'êtes pas familier avec l'électricité ou rassuré, n'intervenez pas vous même sur votre tableau.
Voici donc le schéma fait avec paint 🖌️

Dans l'ordre voici les étapes
1️⃣ Alimentation du 3CT
Neutre sur N
Phase sur L3
il doit être normalement protégé par un disjoncteur 2A
2️⃣ Pince ampèremétrique - mesure
Brancher la pince au plus prés de la sortie du disjoncteur d'abonné.
Attention, la pince à un sens qui est indiqué dedans, cela doit être P1 vers P2

3️⃣ Connecter la pince au 3CT
Connecter la pince sur le connecteur IL3 120A, voir la vue de dessous
A partir d'ici, le minimum syndical est fait 😆
Une fois une 3CT installé dans l'application en mode "simplexe" (monophasé), il doit permettre de piloter les batteries.
vous pouvez par exemple configurer le HEMS en mode compteur intelligent avec avec surplus solaire, en surveillant le 3CT. N'oubliez pas de cocher "Démarrer la charge AC" (je ne détaille pas plus, ce n'est pas le sujet du post)

Si comme moi, vous avez des panneaux plug & play vous pouvez continuer pour la suite
Admettons que vous ayez un micro onduleur branché sur une prise d'une ligne dédié, normal pour un Plug & Play
4️⃣ Pince ampèremétrique - mesure
Brancher une pince ampèremétrique sur la phase de la ligne qui alimente le micro onduleur
ici, cette pince n'a normalement pas de sens si la ligne est déclarée en "Rooftop Solar PV".
Note : Sur cette ligne, il ne doit y avoir que les micro onduleur branché dessus, tout autre éléments qui consomme sera interprété comme une production solaire, dans la version actuelle du firmware.
5️⃣ Connecter la pince au 3CT
Connecter la pince sur le connecteur IL3' 50A, voir la vue de dessous
Je vous conseille le post d'Olivier68 pour paramétrer la partie solaire dans l'application.
6️⃣ Optionnel
Dans une version antérieure du firmware du 3CT, il fallait ponter l'alimentation L1 avec L2 avec L3, que le voyant power passe au vert, ce n'est plus la peine.
Mais si vous avez besoin de monitorer une 2ème ligne (solaire ou pas), vous pouvez utiliser IL2' ou IL1' en 50A
vous devrez alors alimenter le 3CT en pontant le L1 avec L2 sur L3 et il faudra le configurer le 3CT en "Trois phases"
Pour plus de détail vous pouvez consulter la notice du 3CT ici
[https://cdn.shopify.com/s/files/1/0609/1220/5960/files/User-manual-of-smart-3ct-Zendure-V2.0.pdf?v=1756459850](https://)
Laurent