Bonjour,
Je souhaite partager mon retour d’expérience sur une installation composée de :
- 2 Hyper 2000
- 1 Shelly Pro 3EM
- 2 batteries AB2000X
- 1 batterie AB1000S
- 4 panneaux de 500 Wc raccordés au premier Hyper
- 2 panneaux de 500 Wc raccordés à un micro-onduleur indépendant
Configuration actuelle :
Hyper extérieur
- 4 panneaux de 500 Wc
- 1 batterie AB2000X
Hyper intérieur
- 1 batterie AB2000X
- 1 batterie AB1000S
Le HEMS est configuré avec le Shelly Pro 3EM et l’option d’autorisation d’injection du surplus sur le réseau est activée.
Comportement observé
Lorsque la batterie extérieure approche des 100 %, la production photovoltaïque diminue progressivement.
J’observe régulièrement :
- batterie extérieure à 98-99 % ;
- production PV qui passe de 1200-1500 W à seulement quelques dizaines de watts ;
- batteries du second Hyper qui ne se chargent quasiment pas.
Puis, dès que la batterie extérieure atteint 100 % :
- la production PV remonte immédiatement à plus de 1000 W ;
- les batteries du second Hyper commencent enfin à charger.
Pourtant, plusieurs kWh de capacité de stockage restent disponibles dans le foyer.
Avec un seul Hyper 2000, ce comportement n’existait pas : lorsque la batterie était pleine, la production restait élevée et le surplus était correctement injecté sur le réseau.
J’ai également constaté que le surplus provenant de mon micro-onduleur indépendant peut être utilisé pour charger le second Hyper avant que la première batterie soit pleine. Le système est donc capable de détecter un surplus disponible, mais ce comportement ne semble pas s’appliquer de la même manière à l’énergie produite directement par les panneaux raccordés au premier Hyper.
Deuxième problème : le déséquilibre des batteries
J’observe également des écarts importants entre les niveaux de charge.
Par exemple :
- batterie extérieure : 95 %
- batterie intérieure : 21 %
La batterie intérieure se décharge souvent beaucoup plus vite alors qu’il reste encore beaucoup d’énergie dans l’autre système.
Cela réduit la puissance disponible sur la durée alors même qu’il reste des kWh stockés.
Deux Hyper à 50 % sont souvent plus intéressants qu’un Hyper à 100 % et un autre presque vide, car ils permettent de conserver plus longtemps la puissance cumulée disponible.
Suggestions d’amélioration
Pour les installations comportant plusieurs Hyper ou plusieurs systèmes de stockage, il serait intéressant que le HEMS :
- considère toutes les batteries du foyer comme une seule réserve d’énergie ;
- raisonne en énergie disponible (Wh) et en puissance disponible (W), pas uniquement en pourcentage de batterie ;
- répartisse progressivement la production solaire entre toutes les batteries disponibles sans attendre qu’une première batterie atteigne 100 % ;
- privilégie toujours le stockage interne avant la limitation de production ou l’export réseau ;
- équilibre davantage les charges et les décharges afin de préserver la puissance maximale disponible le plus longtemps possible.
Exemple concret :
Si une batterie n’absorbe plus que 50 W parce qu’elle approche de 100 % et que les panneaux produisent 1400 W, le système devrait utiliser toute la puissance disponible pour alimenter la maison et charger les autres batteries du foyer, dans la limite des capacités de transfert de l’Hyper 2000 (1200 W), avant de réduire la production photovoltaïque ou d’exporter de l’énergie vers le réseau.
À plus long terme, il serait également intéressant que le HEMS exploite davantage les données déjà disponibles (historique de consommation, météo, heures creuses/heures pleines, habitudes du foyer) afin d’anticiper les besoins futurs plutôt que de réagir uniquement à la situation instantanée.
Je serais intéressé de savoir si d’autres utilisateurs possédant plusieurs Hyper ou plusieurs systèmes de stockage observent les mêmes comportements.
#HEMS2, #zenki2