Après plusieurs mois d’utilisation de mon installation solaire (plug & play avec batterie et pilotage via 3CT), voici un retour concret.
Configuration :
- 450W (cabane) + 500W horizontal sur un SF800+ avec batterie
- 2 panneaux (450W + 500W) à la verticale sur un SF800 sans batterie
- Pilotage via compteur 3CT
Le fonctionnement est simple : le 3CT envoie le surplus vers la batterie. Une fois pleine, le SF800+ coupe les panneaux, puis relance dès qu’il y a de la consommation dans la maison.
Ce qui ressort le plus, c’est l’intérêt du mix d’orientations. Les panneaux verticaux produisent moins en puissance instantanée, mais plus tard dans la journée, et ils sont clairement plus efficaces en hiver. Les panneaux horizontaux démarrent tôt et produisent bien en plein soleil, mais chutent logiquement en dehors des heures optimales.
Au final, la production est plus étalée sur la journée, ce qui évite d’avoir uniquement un pic à midi.
La batterie joue un rôle central. Elle se remplit rapidement, ce qui peut entraîner des coupures en pleine production lorsque tout est déjà stocké. C’est frustrant sur le moment, mais cohérent.
En revanche, le vrai avantage se voit le soir : avec une batterie bien chargée, il est possible de tenir quasiment en autonomie jusqu’à minuit, tant que la consommation reste sous les 800W.
Le 3CT est un vrai plus pour comprendre les flux et ajuster les usages. Il permet de tirer quelque chose de réellement optimisé de l’installation.
Côté résultats, je suis passé d’environ 9 kWh par jour à 3,5 kWh, soit une baisse proche de 60 %. Sans révolutionner mes habitudes, simplement en les adaptant.
Un point technique à signaler : la gestion de la chaleur du micro-onduleur. Installé à l’ombre sous toiture, il se met à brider autour de 450W en début d’après-midi lors des fortes chaleurs. En le refroidissant (eau froide), il remonte immédiatement à 800W et tient ensuite sans problème.
Tout indique un souci de dissipation thermique : il chauffe progressivement sans réussir à évacuer correctement la chaleur.
Si certains ont des solutions (ventilation, modification d’installation, autre), je suis preneur.
En résumé, le système est cohérent et efficace. Le mix production directe + stockage fonctionne bien, avec comme limites principales la capacité de la batterie et la nécessité d’optimiser un minimum.
Intéressé par vos retours si vous avez un montage similaire.