Bonjour,
Avant de démarrer, voici ma configuration Solaire Plug & Play 🔌
- 2 micro onduleur APS EZM1 de 800w
- 4 panneaux de 450w
Soit 1600w de production maximum.
Selon la présence à la maison, cela peut paraitre trop pour effacer le talon et en même temps pas assez pour les plus gros consommateurs électriques (voiture et LL, LV).
Ayant beaucoup de surplus, j'ai donc commencé avec une seule batterie (début janvier) et continué avec une 2ème identique (fin mars)
Plutôt que d'augmenter le stockage, j'ai choisi de passer à 2 Solarflow 800, sachant que le HEMS pouvait supporter 6 appareils.
Cela a plusieurs avantage, notamment
- d'augmenter ma capacité
- d'augmenter la puissance de réinjection et donc d'autoconsommation
- de stocker plus de watt en instantané quand mes panneaux produisent au maximum, ce qui arrive assez souvent en ce moment.
Cependant cela nécessite un peu plus de réglage du HEMS que l'ajout d'une simple batterie de stockage comme la AB2000X
Je vous partage ma configuration de l'application qui est stable depuis 2 mois.
on y trouve les réglage du HEMS, de la batterie, quelques résultats ainsi qu'un bilan de ces derniers jours.
1) Les réglages HEMS sont accessibles par "l'écrou" en haut à droite sur la page principale
2) Voici la liste de mon matériel Zendure : les 2 Solarflow 800 plus et le smart meter 3ct
3) Choisir le "Plan énergétique"
j'ai choisi le mode "Compteur intelligent", sélectionner "Suivre l'excédent d'énergie", et cocher "Démarrer la charge AC"
4) "Paramètre de sécurité"
c'est ici qu'il est important de modifier les paramètres suite à l'ajout d'une 2eme SF800 plus
- puissance maximale de décharge CA : je suis passé de 800 à 1600w
- puissance maximale de charge CA : je suis passé de 1000 à 1600w (je n'ai pas mis 2000 car je n'ai que 1600w de panneaux)
!! Attention dès que l'on dépasse un certaine puissance, il est demandé de valider que l'on a compris ce que l'on fait !! 💥
Ce qu'il est important de comprendre avant de valider :
Pour simplifier un disjoncteur est taillé pour protéger son circuit contre les surintensités, par exemple si c'est un 8A, il coupera dès qu'il verra passer plus de 8A.
Quand on branche une batterie sur un circuit existant, la puissance réinjectée ne sera pas forcément "vue" par le disjoncteur si elle reste dans la ligne, en conséquence il est possible, dans la ligne, de dépasser l'intensité prévue par le disjoncteur sans qu'il ne se déclenche.
C'est le problème majeur, qui peut provoquer un échauffement des câbles !
Donc assurez vous de la qualité de votre circuit électrique sur lequel vous branchez vos batteries, le mieux étant des circuits dédiés et protégés.
5) Configuration de la batterie : j'ai laissé le réglage par défaut
- Arrêt de la décharge à 10% mini
- Arrêt de la charge a 100% : de ce que j'ai compris c'est important pour la calibration des cellules, si elles ne sont pas à 100% au moins 1 fois sur 1 mois glissant, il y a une calibration automatique
6) Aperçu d'une belle journée ☀️
- solaire : 11,48 kwh produits, le tout est injecté dans la maison : je suis en plug & play
- batterie : 4,45kwh de décharge (une partie vient de la veille) et 4,52 de charge, en réalité j'ai un rendement de 82% ce qui est très bien en mode charge AC
- électricité familiale : grosse partie du solaire, puis batterie, et un peu du réseau
- depuis le réseau : 0,36kwh consommé et 0,69 reinjecté sur le réseau, c'est top 👌
7) Mode laboratoire
Pour être honnête, fin mars, j'ai eu un problème de stabilité, les batteries se mettaient à alterner charge et décharge sans vraiment de justification et cela à la puissance maximale.
c'est à ce moment là que je suis passé en mode compteur intelligent et activé la communication locale "un à plusieurs" dans "Fonction de laboratoire", j'ai remarqué que c'était plus stable.
Cette fonctionnalité n'est activable que sous certaines conditions, avoir un 3ct et au moins 2 batteries compatibles.
8) la récompense 💵
voici un aperçu de mes "factures" quotidiennes d’électricité, on voit nettement la différence entre un mauvais jour et un bon, ou il ne reste plus grand chose.
9) Mes Solarflow 800 plus en mode AC uniquement, pas de de MC4, uniquement par la prise de courant.
Voila, avec cette config, je suis à l'aise. En faisant attention à quand lancer les appareils, je gomme totalement, le lave-linge, lave-vaisselle, climatisation, et même charger la voiture en plusieurs fois (le chargeur ne tire que 8A)
J'espère que cela pourra aider la communauté, qui se pose les mêmes questions que je me suis posé.
Si vous avez d'autres paramètres pour améliorer ma config, je prends 😀
Les photos dans l'ordre de la discussion
Laurent