Salut,
Petit retour après quelques mois avec mon install solaire (plug & play + batterie + 3CT).
En gros :
450W cabane + 500W horizontal sur un 800+ avec batterie
2 panneaux (450 + 500W) à la verticale sur un 800 sans batterie
pilotage via 3CT
Le principe est simple : le 3CT envoie le surplus dans la batterie. Le 800+ coupe les panneaux quand elle est pleine, puis relance dès qu’il y a de la conso dans la maison.
Ce que j’ai remarqué surtout, c’est que le mix des orientations marche bien :les verticaux donnent moins de puissance mais plus tard dans la journée, et sont clairement meilleurs en hiver.les horizontaux démarrent tôt, produisent bien, mais baissent logiquement hors plein soleil.
Du coup la prod est assez étalée, pas juste un gros pic.
Le point clé reste la batterie :elle se remplit vite, donc en plein soleil ça coupe parfois alors qu’il y aurait encore à stocker. C’est un peu frustrant mais logique quand c’est plein … c’est plein !!
Par contre le gros avantage, c’est le soir :si la batterie est bien chargée, je tiens quasiment en autonomie jusqu’à minuit tant que je ne dépasse pas les 800W de pic de consommation.
Le 3CT aide vraiment à comprendre ce qui se passe et à adapter un minimum les usages.
Au final je trouve le setup cohérent, surtout avec ce mix direct + stockage. C’est pas magique, mais ça permet clairement de gratter une bonne partie de la conso.
La limite principale reste la capacité batterie et le fait qu’il faut un peu suivre/optimiser pour en tirer quelque chose.
Pour exemple je suis passé d’une consommation de 9kwh/j à environ 3,5kwh/j soit une économie de près de 60% ! C’est pas mal !
Si certains ont un montage similaire, je suis preneur de vos retours !