Bonjour,
Voici le dernier volet de mon test du Solarflow 2400 AC+.
Quand j’ai commencé à utiliser le Solarflow, j’avais également 2 Hyper 2000 dans mon système.
Que ce soit dans HEMS ou dans Home Assistant, la coordination des 3 systèmes était bonne mais pas sans accrocs. Dans HEMS, à cause du tampon renvoi de 50w dans le réseau, j’avais trop de pertes sur une journée.
Dans Home Assistant, comme j’ai créé un capteur virtuel qui décale la consommation de 50w (je consomme toujours 50w du réseau), cela me permet d’avoir des renvois dans le réseau beaucoup plus faibles que dans HEMS. De plus, dans HA, tout le matériel est en liaison locale, ce qui permet d’avoir un temps de réaction très court et limiter encore les pertes.
Puis j’ai décidé de me séparer de mes 2 Hyper pour simplifier mon système et éviter les petits conflits ou blocages qui pouvaient survenir. J’ai donc maintenant uniquement le Solarflow 2400 AC+ avec 2x AB1000 et 2x AB2000 soit environ 8,16kwh de stockage. Donc pour ceux qui se demandent si les anciennes batteries AB1000 et AB2000 sont compatibles avec les nouveaux modèles, c’est un grand Oui 👍.
Début Mai, j’ai voulu redonner sa chance au HEMS et au mode Zenki. Le Solarflow fonctionne bien mode Zenki, la réactivité est bonne mais le mode Zenki est trop nébuleux pour l’instant. Sa stratégie de recharge n’est pas cohérente avec ma consommation ou la météo et en plus il y a trop de renvoi dans le réseau à cause du tampon de 50w.
Je suis donc repassé sur HA et depuis la mise à jour de l’intégration Zendure en 1.3.1, le Solarflow 2400 AC+ est parfaitement intégré. Résultat, une réactivité améliorée et une meilleure optimisation du stockage et donc du système.
Points d’améliorations dans HEMS:
- mode Zenki avec possibilité d’agir sur des réglages comme le tampon de protection ( avoir le choix de consommer ou de renvoyer 50w dans le réseau)
-Prévisions météo visibles
- possibilité d’indiquer la puissance de l’installation solaire afin que Zenki soit plus intelligent.
- idéalement possibilité d’intégrer la production solaire via des connections avec les applications des onduleurs ou micro onduleurs (Deye, Emphase…)
- possibilité d’intégrer des prises intelligentes comme Meross qui intègrent la surveillance de la production solaire pour que HEMS puisse voir en temps réel notre production et que Zenki prenne les meilleures décisions.
- Avoir une indication dans HEMS pour confirmer que la communication est bien locale entre les différents appareils (compteur, batteries)
- Il serait également intéressant que Zenki se serve des informations récoltées dans les autres modes pour affiner son algorithme.
- Pour les processeurs de contre EDF Tempo, la possibilité de dire à Zenki, charge les batteries seulement les veilles de jours Rouges et Blancs et pas les veilles de jours Bleus.
- et pour terminer, possibilité de basculer entre les différents mode suivant une programmation horaire. Par exemple, de 22h à 6h, mode Zenki et de 6h à 22h, mode compteur intelligent.
Il y a encore donc des axes d’améliorations mais il faut quand même reconnaître que le système fonctionne déjà très bien et encore mieux grâce à la puissance de HA.
Si Zendure arrive à travailler sur ces différents points, HEMS deviendra presque aussi puissant que HA et permettrait à tous les utilisateurs d’avoir un système qui répond au mieux à ses besoins.
Je suis très satisfait de ce nouveau Solarflow et j’envisage d’en acheter un second ou peut être un Solarflow Mix….
Bonne autoconsommation à tous☀️😉!!