Tophe80800 Bonjour à tous. Petite question à la communauté : Comment nettoyez vous vos panneaux ? Eau, produit à vitre, liquide vaisselle ? Moi perso je les "racle" avec une raclette avec la rosée du matin. Qu y a-t-il de mieux ?
Alex Zen Idéalement eau déminéralisée Balai synthétique poils souples A realiser 1 fois par an plus si a côté d'une exploitation génératrice de poussière comme une carrière ou embruns de bord de mer avec le sable dans ce cas il faut saturer d'eau sinon rayures assurées
ggcremo Mes panneaux sont posés au sol, j'ai fait l'acquisition d'un petite raclette d'un côté et mousse douce de l'autre. Le manche est télescopique et je la passe dès qu'il y en a besoin avec de l'autre claire. La raclette permet de ne pas laisser de traces de séchage. Par moments, je nettoie une fois par semaine
Phil du 57 ZenUser11u4E6Uu Je pense que peu imprte le produit mais ce qui est important cest du mettre sue qlq gouttes et surtout bien rincer avant pour eviter les rayures Ta facon n'est pas top Perso : je le fais 2 fois par an et retour d'expérience : au bout de 6 mois de nov à avril panneaux bien poussiéreux car pas bcp de pluie dans le 57, ds les mêmes conditions plein soleil à la même heure à 1 jour d'intervalle car nettoyage le soir pour éviter le choc thermique une différence de 80 watts max pour les 4 panneaux soit 20 par panneau Et encore ceci me matin et l'après-midi car mes panneaux plein sud. A 14 heures plein soleil la différence est da peine 10 watts par panneau Donc tu vois ...
ZenUser24Ax442Q J utilise un balai pour laver le sol avec un manche pour piscine,avec un peu de produit vaisselle pour dégraisser,je mouille de partout et je frotte avec le balai et je rince, méthode faite depuis 15ans de fois par an
man man Grand coup de jet d'eau et raclette caoutchouc , surtout après une pluie de sable du désert 1 par mois , plus si il faut .
Maison SJA17 Je suis d'accord, ne jamais les mouiller en plein aprem ils sont brûlants ça reste du verre sur le desqus
fredzouille Pas de produit ou le plus rare possible. Grandes eaux+éponge (le plus humide possible). Le moins de calcaire possible (eaux de pluies ideal)
M Je passe un coup de jet d’eau pour enlever le pollen. Sinon j’ai vu des kit mais pour le moment la technique du jet fonctionne. 2-3/an
Fladen83 Mes panneaux installés au sol sont inclinés à 40 degrés e qui facilite le nettoyage avec un balai à poils silicone souples et avec une goutte de liquide dégraissant par panneau. Le choc thermique est probablement à l’origine d’une glace sécurit qui s’est fragmentée mais tout est resté solidement en place et le panneau a conservé ses performances ; mais maintenant et surtout en été, aucun lavage après 9h du matin !