Configuration :
Zendure SolarFlow 2400 AC+ & 1*AB3000L
Panneau solaire avec une production de – de 3Kw
Shelly Pro 3 EM configuré en monophasé et en utilisant les 3 pinces ampèremétriques pour faire des relevés de production (Consommation instantanée, solaire, ballon eau chaude)
Prises dédiées avec leur propre disjoncteur 16 A minimum.
Points positifs :
Semble vraiment réactif et qualitatif ; si votre installation est déjà prête, en effet c’est super simple d’utilisation, configuré en 5 mn en mode automatique via compteur intelligent Shelly.
Mais :
2 gros inconvénients pour ma part :
- Non compatible avec le Shelly Pro 3EM, plutôt dangereux pour ma part si vous utilisez les 3 pinces en mode monophasé.
Pensant avoir sélectionné la bonne phase de mon Shelly Pro EM (Phase A sachant que les 3 phases sont visibles dans l'application Zendure) j'ai renvoyé plus de 4kw sur le réseau car il a fait le cumul de toutes les phases; mon ballon d'eau chaud, production solaire et réseaux …. De plus, la batterie se déchargeait à 100%, à 2400W en permanence alors que le réel besoin était de 800W. Une mise à jour est vivement recommandée pour éviter ce genre de déconvenue.
Pour information, la solution est de débrancher 2 pinces du Shelly et de brancher seulement une pince ; Phase A pour ma part sur l'arrivée Enedys. Ensuite mode auto dans l'application Zendure est tout est rentré dans l'ordre.
- Impossible de charger les batteries à plus de 600W.
Je ne comprends pas, j’ai essayé tous les modes mais le SolarFlowe reste bridé à 600 W pour la charge. J’ai configuré l’entrée et la sortie pour 2400 W mais seulement la décharge fonctionne à 2400 Lors de mes tests j’avais une surproduction de plus de 1500W mais bridé à 600W lors de la charge.
En conclusion, J’ai acheté cette batterie pour le mode auto, le bidirectionnel à 2400 W et bien entendu en pensant que Zendure était au top par rapport à ces concurrents. Mais pour cette 1ère journée de test, je suis plutôt déçu, les deux fonctionnalités pour lequel j’ai acheté cette solution ne fonctionne pas à 100% et le bridage du chargement fait que cette solution n’est plus rentable pour moi.
Si certains sont dans le même cas ou si Zendure peut m’aider, je serai ravi de mettre en pratique vos Workaround et je ne manquerai pas de vous faire un retour dès que tout sera enfin opérationnel.
Merci