Je me demande si les opérations de charge/décharge réseau → batterie → réseau sont réellement avantageuses en option Tempo, en tenant compte des pertes de conversion.
Sur ma Zendure SolarFlow 800 Plus, je constate un rendement réel de l’ordre de 80 à 88 %, ce qui me semble cohérent.
Pendant les jours bleus, les heures creuses coûtent environ 82–83 % du prix des heures pleines. Même constat pour les jours blancs (environ 80–81 %).
Dans ces cas-là, le différentiel de prix ne suffit pas à compenser les pertes de la batterie : il n’y a donc pas de gain, voire une légère perte.
Entre jours bleus et jours blancs, le prix du kWh est d’environ 86 %, là encore insuffisant avec un rendement inférieur à 90 %.
Le seul cas où je vois un gain est une charge en heures creuses jour bleu et une décharge en heures pleines jour blanc, avec un avantage réel d’environ 10 à 15 % selon le rendement.
Cependant, ce différentiel reste limité et peu fréquent, ce qui ne permet pas, à mon sens, d’amortir une batterie utilisée uniquement pour de l’arbitrage tarifaire.
En revanche, avec des panneaux solaires, la situation change complètement : la batterie permet alors de stocker une production quasi gratuite et d’éviter une injection peu valorisée. C’est probablement dans ce cas que la SolarFlow devient réellement intéressante.
Certains ici ont-ils un retour d’expérience avec Tempo + batterie + solaire ?