Bonjour,
Configuration : installation triphasée, 3x SolarFlow 2400 AC+ (une batterie par phase), 1x Smart Meter 3CT (une pince par phase), panneaux solaires avec revente du surplus à EDF.
Problème initial (avant HEMS 2.0) :
Le système ne traitait pas les phases indépendamment mais effectuait une somme algébrique des trois phases (comme un compteur Linky), puis répartissait l'ordre de charge/décharge de façon globale sur les trois batteries. Résultat concret : si Phase 1 = +200 W (surplus), Phase 2 = -300 W et Phase 3 = -500 W (consommation), le système calculait un déficit global de 600 W et faisait décharger les trois batteries de 200 W chacune — y compris celle de la Phase 1, qui était pourtant en surplus. Cela provoquait une sur-décharge inutile et une usure prématurée. J'ai dû débrancher le système suite à des surconsommations induites.
Ma question précise :
Le support Zendure m'indique que le passage à HEMS 2.0 corrige ce point. Avant de refaire l'installation, je cherche une confirmation technique fiable, idéalement de la part d'utilisateurs ayant testé après le déploiement effectif de juin 2026 (pas des annonces marketing pré-lancement) :
- Sous HEMS 2.0 / ZENKI 2.0, chaque batterie réagit-elle désormais uniquement à la mesure de sa propre pince CT (sa propre phase), ou le système continue-t-il à calculer un delta global des trois phases avant de répartir la charge/décharge ?
- Si quelqu'un a un setup similaire (une batterie SolarFlow/AC+ par phase + 3CT), pouvez-vous partager un test simple : créez un déséquilibre volontaire entre phases (ex. brancher une forte charge sur une seule phase) et observez si seule la batterie de cette phase réagit, ou si les trois bougent en même temps ?
- Quelqu'un a-t-il un retour après la mise à jour firmware/app de juin (V6.3.0) spécifiquement sur ce point de régulation par phase (indépendamment des autres bugs remontés sur ce fil) ?
Je préfère éviter de refaire l'installation pour retomber sur le même problème. Merci d'avance pour vos retours concrets et datés.