J'ai testé les produits Zendure avec un compteur abonné prépayé monophasé. Ce type de compteur étant mono directionnel, toute injection de courant dans le réseau coupe immédiatement le courant avec 0 seconde de latence sans faire sauter le compteur.
Mon existant est le suivant:
2x Zendure SolarFlow Hyper 2000;
1x Zendure SolarFlow 800 Pro;
1x Shelly Pro 3EM pour la métrique;
1x Home Assistant Yellow sous Raspberry Pi CM4 et 1TB de stockage.
J'envisage de prendre le SolarFlow 2400AC en mode off-grid plus tard pour alimenter mon rack serveur.
Avec ce compteur, il me faut donc absolumment éviter un talon de consommation nulle, j'ai opté pour une marge de 250W de talon obligatoire par exemple. Mes scénarios sont les suivants:
Scénario 1:
La consommation est de 600W, alors le système Zendure fournit 350W et le réseau fournit 250W.
Scénario 2;
La consommation grimpe à 3800W suite à l'allumage de la clim. Le système Zendure fournit 3000W qui serait mon max et le réseau fournit 800W.
Scénario 3:
La clim et quelques lampes sont éteintes, la consommation chute brusquement à 180W. Le système Zendure qui fournissait 3000W au scénario 2, doit s'ajuster avec une latence nulle pour fournir 0W. Le réseau quant à lui fournit la totalité des 180W, puisque cette puissance reste inférieure à 250W.
Par exemple:
Supposons A = injection du système Zendure (avec un max de 3000W), B = injection réseau et C = besoin énergétique du local en temps réel.
Si C >= 3100W, alors A = 3000W et B = C - A.
Si C < 3100W, alors B = 100W et A = C - B.
Si C