Bonjour,
ce message pour compiler les infos de configuration du Zendure Smart Meter 3CT + Connexion à homeassistant.
Et les problèmes que je rencontre.
Installation en monophasé.
Branchement :
- Disjoncteur 2A pour alimenter le compteur (Connecté de préférence, voir dans les problèmes rencontrés)
- Pontage entrée l1 + l2 + l3 ==> permet de ne pas avoir le voyant power en rouge
- Brancher la pince ampèremétrique d'entrée (entre le compteur et le tableau) sur le 120A N°3
Configuration pour remonté MQTT dans home assistant :
- Dans l'application Zendure >> Appareil >> Smart Meter 3CT >> Paramètres >> MQTT
- Saisir l'IP interne du serveur MQTT
- Identifiant et Mot de passe : Renseigner un utilisateur Homa Assistant
- Créer un utilisateur dans Home Assistant (Paramètres >> Personnes >> Utilisateurs)
- Cocher "Accès local Uniquement"
- Ne pas cocher "Administrateur"
Là, il faut attendre un peu et ça devrait finir par remonter. Sinon, redémarrer le CT.
Les infos devraient remonter dans Home Assistant. La consommation instantanée est sur l'entité L3_p
Suivi de consommation autre :
Si vous souhaitez remonter la consommation d'équipements spécifiques, vous pouvez brancher les pinces ampèremétrique sur les entrées (1 et 2) 50A.
Il faut configurer l'application Zendure >> Appareil >> Smart Meter 3CT >> Paramètres >> Paramètre du transformateur de courant
- Cocher la ligne secondaire sur laquelle vous avez mis la pince.
La remonté de consommation à prendre en compte dans Home Assistant est :
- Pour le principal (sur la prise ampèremétrique 3 ==> L3_p
- pour les secondaires (prise 1 et/ou 2) ==> L1_sub_p et/ou l2_sub_p
Problèmes rencontrés :
Au reboot de home Assistant (ou lors de mises à jours, ou lors de sauvegarde), perte de la remonté des infos du 3CT.
Solutions de contournement :
- Activer/Désactiver le MQTT dans l'application Zendure
- Redémarrer le 3CT, idéalement avec un disjoncteur connecté et une automatisation HA (Si j'avais connu ce problème avant, j'en aurais pris un)
- Corriger les trames MQTT avec les standards. Ca donne l'impression qu'il y a un problème au niveau de la découverte ou du retain.
Amélioration :
- Ajouter le cumul de consommation en Wh sur chaque prise pour pouvoir simplement l'intégrer au tableau de bord énergie.
N'hésitez pas à mettre en dessous vos commentaires si vous voyez des problèmes dans ce tuto.