J’ai finalement identifié la cause du problème de reconnexion Wi‑Fi sur ma Zendure AC2400.
D’après mes tests, la connexion échoue uniquement lors de l’étape où l’appareil contacte le cloud Zendure (étape 3). Pour réussir à changer de réseau Wi‑Fi, j’ai dû modifier temporairement le nom du SSID, me connecter dessus, puis remettre l’ancien nom et refaire l’association un seconde fois.
C’est clairement anormal.
Comme l’échec se produit précisément au moment du contact avec les serveurs Zendure, j’en déduis que le SSID est probablement envoyé au cloud, et si il n'a pas changé, alors ça bug.
Si c’est effectivement le cas, ce n’est pas vraiment conforme au RGPD en Europe, d’autant que ce point n’est mentionné ni dans leurs CGV ni dans leur Privacy Policy.
Mais surtout, c’est buggé : on devrait pouvoir connecter l’appareil à un autre réseau, même si le SSID est identique. Et surtout on devrait pouvoir le faire sans accès à leur cloud. J'ai testé de me connecter en bloquant spécifiquement les DNS de leurs serveurs (après avoir sniffé les traces réseau), et l'association est impossible là aussi.
Second souci : pourquoi la connexion semble liée à un point d’accès spécifique (ou une box) ?
Je suis en multi‑AP (AP = point d'accès wifi), et l’AC2400 refuse de basculer d’un AP à l’autre. Seul celui utilisé lors de l’association initiale fonctionne.
Je suppose que Zendure font donc une connexion sur le BSSID au lieu du SSID/Passe et l'onduleur se retrouve alors lié par l'adresse MAC du point d'accès Wifi. Si c'est le cas, il faut savoir qu'un firmware qui verrouille le BSSID viole l’esprit du standard et contourne les mécanismes de roaming (802.11k/v/r), ce n'est vraiment pas sérieux sur du matériel comme ça.
Sur une prise connectée à 5€ je peux comprendre, mais là non, c'est pas acceptable du tout.