Bonjour la communauté.
Je n'ai pas été très vigilant sur les spécifications du hyper 2000 lorsque j'ai acheté mes panneaux.
Ce sont des 500 Watts bifaciaux en 13,56 Ampères x 37 Volts environ.
2 panneaux sur le MPPT 1 demanderont 37 volts x 27 ampères environ mais seront limités à 20,5 ampères soit 770 Watts environ soit 385 Watts par panneau. Vous savez cela pour la plupart.
En réalité, mon hyper 2000 autorise 800 watts dans cette configuration par MPPT et donc 400 Watts par panneau. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas de pince ampèremétrique (en dehors du Shelly 3EM Pro dans le tableau électrique).
Ma question :
Je dois racheter des panneaux pour étendre mon installation et pour des voisins.
Chez mon fournisseur, je peux avoir des panneaux 450 Watts (une seule face) en 44.06 V x 10.09 A.
En grand soleil, étant donné que j'injecterai 44,06 V x 20.18 A soit presque 900 watts sans dépasser les limites du Hyper 2000, cela devrait bien se passer et je devrais aller un peu plus haut qu'avec mes panneaux 500 Watts en 36V.
Mais est-ce que ca vaut le coup ? Je veux dire, quand le soleil n'est pas au maximum, est-ce que les panneaux 450 watts ne vont pas produire moins que les 500 watts en considérant finalement assez rare d'atteindre le maximum de soleil régulièrement sur une année.
Qui a assez de l'expérience pour me dire ce qu'il ferait en considérant que le changement de panneau ou le prix n'est pas la problématique car je dois acheter des panneaux quoi qu'il en soit ?
Merci.
Greg