Bonjour à tous et à l'équipe de développement,
Je me permets de lancer ce sujet pour discuter d'une évolution potentielle qui pourrait, selon moi, faire passer le SolarFlow 2400 AC à un niveau supérieur d'intégration et de flexibilité.
Actuellement, nous utilisons des prises intelligentes (Zendure ou Shelly) pour piloter des appareils en fonction de la production solaire. C'est un excellent point de départ. Cependant, la vraie valeur pourrait venir d'une intégration plus profonde.
Ma suggestion est la suivante :
Permettre, via l'application Zenki, de désigner certaines prises intelligentes (Zendure Smart Plug ou Shelly) comme des "sources d'énergie solaire". L'objectif serait de pouvoir y brancher un micro-onduleur tiers (par exemple, un Hoymiles, Deye, ou autre) pour que le SolarFlow puisse considérer son injection sur le réseau comme de l'énergie solaire et ainsi l'afficher au même titre que des micros onduleur de marque Zendure.
Pourquoi cette fonctionnalité serait-elle un atout majeur ?
Flexibilité et compatibilité universelle : Le SolarFlow 2400AC est déjà reconnu pour sa compatibilité avec de nombreux panneaux et batteries. En permettant cette intégration des micro-onduleurs tiers, vous offririez une solution universelle pour tous les systèmes existants sur le marché.
Optimisation avancée du surplus : En "marquant" le courant provenant de ces prises comme de l'énergie solaire, le SolarFlow 2400AC pourrait déclencher ses scénarios d'optimisation de manière plus intelligente. Par exemple, au lieu d'envoyer un surplus de 500W sur le réseau, il pourrait automatiquement lancer un appareil branché sur une autre prise connectée, maximisant ainsi l'autoconsommation.
Gestion unifiée : L'utilisateur aurait une vision complète et unifiée de toute sa production solaire, qu'elle vienne des panneaux branchés directement sur le SolarFlow ou d'un micro-onduleur indépendant, le tout centralisé dans l'application Zenki.
Réduction des coûts pour l'utilisateur : Cela permettrait d'utiliser des équipements déjà en place sans avoir à les remplacer.
Cette évolution pourrait renforcer la position de Zendure comme leader dans les solutions de gestion de l'énergie intelligentes et agnostiques. L'écosystème Zenki a le potentiel de devenir un véritable "chef d'orchestre" de l'énergie domestique, et cette fonctionnalité serait une étape cruciale dans cette direction.
Je serais très intéressé d'avoir les avis des autres membres de la communauté et, bien sûr, un retour de l'équipe Zendure sur la faisabilité technique d'une telle intégration.