Bonjour à tous,
Je possède deux unités SolarFlow 800 (sas batterie pour le moment), reliées à 4 panneaux solaires au total. L’installation est répartie comme suit :
1 panneau orienté Est
2 panneaux orientés Sud
1 panneau orienté Ouest
Ces orientations permettent une production solaire étalée sur la journée, mais pas uniforme entre les deux SolarFlow. Chaque unité gère deux panneaux (un côté Est/Ouest, l’autre plutôt Sud).
Problème rencontré avec le mode "Compteur intelligent"
Lorsque j’active le mode "Compteur intelligent" (lié à un Shelly Pro 3EM), je constate que l’autoconsommation n’est pas optimisée. En effet, ce mode répartit également la consommation du foyer entre les deux SolarFlow.
Par exemple, si la maison consomme 1000 W, chaque SolarFlow se voit assigner une charge de 500 W. Le problème est que cette répartition ne prend pas en compte la capacité réelle de production de chaque unité, qui dépend directement de l'ensoleillement et de l’orientation des panneaux.
Exemple concret
À 12h, voici une situation typique :
SolarFlow A peut produire 650 W (bonne exposition)
SolarFlow B ne peut fournir que 250 W (moins bien exposé)
La demande de la maison est de 1000 W
En théorie, les deux SolarFlow pourraient injecter ensemble 900 W.
Mais avec la répartition fixe du mode compteur intelligent :
SolarFlow A sortira 500 W
SolarFlow B sortira 250 W
➡️ Résultat : seulement 750 W injectés, et 250 W importés du réseau alors que le système pouvait en fournir 900 W localement.
Contournement temporaire
En attendant une solution ou une mise à jour du firmware, j’ai désactivé le mode "Compteur intelligent" et suis passé en mode charge constante.
À noter : je n’ai pas encore installé de batteries, ce qui limite les options de stockage ou de tampon.
Suggestion
Il serait utile que le mode "Compteur intelligent" puisse ajuster dynamiquement la répartition de la charge en fonction de la capacité réelle de production de chaque SolarFlow, plutôt qu'une répartition égale par défaut.
Si certains d’entre vous ont rencontré le même problème ou trouvé une autre solution plus fine, je suis preneur de vos retours !